THANOS

LE TITAN DESTRUCTEUR

  • Alias : Le Titan Fou (The Mad Titan)
  • Origine : Système Saturnien
  • Activité : Conquérant / Adorateur de la mort
  • Pouvoirs : Force et endurance surhumaines
  • Date de Création : Février 1973
  • Crée par : Jim Starlin

Thanos est un super-vilain évoluant dans l’univers Marvel de la maison d’édition Marvel Comics.

Créé par le scénariste et dessinateur Jim Starlin, le personnage de fiction apparaît pour la première fois dans le comic book Iron Man (vol. 1) #55 en février 1973. La même année, le personnage est développé dans Captain Marvel (vol. 1).

Thanos est un Titan, une branche de la race des Éternels qui quittèrent la Terre il y a plusieurs siècles pour Titan, la lune de Saturne.

Le scénariste et dessinateur Jim Starlin, puise son inspiration pour les caractères des personnages de Thanos et de son frère Éros, dans la mythologie grecque avec le dieu de la mort Thanatos et celui de l’amour Éros.

En 1973, lorsqu’il doit créer Thanos, Starlin s’inspire visuellement de Metron un des personnages des New Gods créés par Jack Kirby pour DC Comics. Metron est analytique et amoral et il se déplace dans un fauteuil équipé de haute-technologie. Roy Thomas, le responsable éditorial d’Iron Man, lui demande de s’inspirer de Darkseid, qui est plus impressionnant et connu. Starlin accepte la critique et revoit son personnage pour lui donner une stature plus imposante. Dans la première case où il apparaît, la seule trace de cette première version est le fauteuil high-tech dans lequel Thanos est assis.

Surnommé « le Titan Fou » (The Mad Titan), Thanos est aussi le nom d’une série de comics mettant en scène le personnage éponyme.

Menu