SPIDER-MAN

L’HOMME ARAIGNÉE

  • Alias : Peter Benjamin Parker
  • Origine : États-Unis
  • Activité : Photographe de Presse
  • Pouvoirs : Force, endurance, agilité et réflexes surhumains
  • Date de Création : Aout 1962
  • Crée par : Stan Lee

Peter Parker, alias Spider-Man, est un super-héros évoluant dans l’univers Marvel de la maison d’édition Marvel Comics. Créé par le scénariste Stan Lee et le dessinateur Steve Ditko, le personnage de fiction apparaît pour la première fois dans le comic book Amazing Fantasy #15 en 1962.

En France (souvent traduit par l’Homme Araignée ou simplement l’Araignée), le personnage apparaît pour la toute première fois en mai 1969, dans le no 4 du périodique Fantask, publié aux Éditions Lug. Il s’agit en fait de la traduction du premier numéro de The Amazing Spider-Man datant de 1963. Ses origines, parues un an plus tôt dans Amazing Fantasy #15, ne seront publiées en français qu’en 1980 dans un album d’Iron-Man édité chez Arédit/Artima, puis en 1981 chez Lug dans un numéro spécial de sa revue Strange.

Lors de sa première apparition dans Amazing Fantasy, Spider-Man est l’identité que se choisit le jeune Peter Parker après avoir été mordu par une araignée radioactive et découvert qu’il avait à cette occasion développé des super-pouvoirs. Le succès de ce numéro permet à Spider-Man d’avoir dès 1963 sa propre série, The Amazing Spider-Man.

Spider-Man est depuis lors l’un des personnages les plus populaires de l’univers des comics. Au fil des ans, d’autres périodiques lui seront consacrés, tel Spectacular Spider-Man et Peter Parker, the Spider-Man, mais The Amazing Spider-Man est toujours le magazine principal du héros.

Peter Parker meurt dans le numéro 700 de The Amazing Spider-Man mais un nouveau Spider-Man reprend le flambeau lorsque l’esprit du Docteur Octopus occupe le corps de Parker. Cependant, une part de Peter demeure en vie et cohabite avec l’esprit d’Octopus dans son propre corps et le criminel laisse finalement l’âme de Peter récupérer son corps.

Menu