LE JOKER

LE ROI D’ARKHAM

  • Alias : Jack, Jeremiah Valeska (Gotham), Arthur Fleck (2019)
  • Origine : États-Unis
  • Activité : Tueur en série
  • Pouvoirs : Aucun super-pouvoir
  • Date de Création : Printemps 1940
  • Crée par : Jerry Robinson, Bill Finger & Bob Kane

Le Joker est un personnage de fiction, super-vilain dans les comic books de DC Comics. Créé par Jerry Robinson, Bill Finger et Bob Kane, il apparaît initialement dans Batman #1, au printemps 1940. Le créateur du personnage est contesté, Kane et Robinson ayant à la fois revendiqué la conception du Joker mais reconnu l’écriture du personnage de la main de Finger. Destiné à être tué lors de sa comparution initiale, le Joker a été épargné par l’intervention éditoriale, ce qui permet au personnage de devenir le pire ennemi du super-héros Batman.

Tout au long de ses apparitions, le Joker est dépeint comme un personnage très intelligent, maître du crime. Initialement introduit comme un psychopathe avec un sens déformé et sadique de l’humour, le personnage est devenu un farceur maladroit dans les années 1950 en réponse à la réglementation du Comics Code Authority, avant d’être ramené à ses racines sombres.

C’est l’un des personnages les plus emblématiques et reconnus dans la culture populaire. Classé comme le 2e plus grand méchant de l’histoire de la bande dessinée, Le Joker a été reconnu à maintes reprises comme l’un des meilleurs méchants de la bande dessinée. Il s’est vu adapté en divers produits dérivés tels que des vêtements et articles de collection, des attractions, des jouets, etc.

Le Joker a été incarné par plusieurs acteurs à l’écran, notamment par Cesar Romero dans la série Batman et le film de 1966, Jack Nicholson dans le Batman de Tim Burton et Heath Ledger dans The Dark Knight, pour lequel il a gagné à titre posthume l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle. Mark Hamill, Brent Spiner et Michael Emerson ont également prêté leurs voix au personnage dans des adaptations animées. Dans les nouvelles adaptations de l’univers DC, c’est l’acteur Jared Leto qui enfile le costume du Joker, notamment dans le film Suicide Squad de 2016. Dans la série Gotham il est représenté par l’acteur Cameron Monaghan.

Menu